Séance 21h – Carré Or
Découvrez le spectacle musical de l’une des femmes les plus inspirantes du XXe siècle. Vous y verrez de magnifiques tableaux chorégraphiés avec des danseurs en costumes d’époque !
Comme chaque année, le 8 mars marque la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, souvent injustement abrégée en « Journée de la femme » ! Il ne s’agit pas d’une fête mais le rappel de la lutte quotidienne des femmes face aux multiples discriminations et violences qu’elles subissent encore partout dans le monde et en France. Les élus du CASI Paris Nord s’associent chaque année à cette journée revendicative en proposant aux cheminotes rattachées au CASI Paris Nord des dates et lieux de rencontre pour débattre.
Chères collègues, chères amies,
Le 28 février 1909 pour la première fois depuis les Etats-Unis,
une journée de lutte pour les droits des femmes, née d’un
appel du parti socialiste d’Amérique, est organisée.
La première « Journée internationale de lutte pour le droit des
femmes » est célébrée l’année suivante, le 19 mars 1911, pour
revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la
fin des discriminations au travail.
Le 25 mars de la même année, un incendie dans un atelier textile de Triangle Shirtwaist à
New York tue 140 ouvrières, dont une majorité d’immigrantes italiennes et juives d’Europe de l’Est,
enfermées à l’intérieur de l’usine. Cette tragédie, liée à l’exploitation des femmes ouvrières, a un
fort retentissement et est commémorée par la suite lors des Journées internationales des femmes
qui font alors le lien entre lutte des femmes et mouvement ouvrier. L’idée est reprise en 1919 par
l’internationale Socialiste sur une proposition de Clara Zetkin (Parti social-démocrate d’Allemagne)
et Alexandra Kollontaï (membre du Parti ouvrier social-démocrate de Russie).
Il est primordial de se rappeler de l’histoire aujourd’hui, où les tenants des pouvoirs politiques,
économiques et médiatiques n’ont de cesse de nous expliquer que le monde capitaliste est un
monde de liberté et d’épanouissement. Alors que celui-ci n’est qu’un monde d’asservissement, de
contraintes et de soumissions et malgré les siècles qui passent, la matrice capitaliste continue de
surexploiter la moitié de la population mondiale, les femmes.
Sous payées, mal traitées, humiliées, violentées, discriminées dans le monde entier. Utilisées
comme faire valoir des hommes dans le sport, dans la culture, dans le monde de l’entreprise,
dans les médias. Des pans entiers de la planète qui reviennent sur des droits élémentaires des
femmes (avortement, liberté de circuler ou de se vétir etc…). Pour essayer de priver les femmes de
libertés et de droits dans nos sociétés dites modernes, le capitalisme s’allie très facilement avec
des franges religieuses rétrogrades qui prônent l’effacement complet des femmes.
Aujourd’hui, le devoir de nos sociétés, notre devoir collectif est de défendre les droits des femmes
et de promouvoir l’égalité intégrale des femmes par rapport aux hommes dans nos sociétés et
dans le monde entier. Notre devoir est également de se battre pour que la PAIX règne dans le
monde entier, que les armes se taisent pour que les femmes ne soient plus les premières victimes
de tous les conflits décidés par les hommes. Il est donc plus que nécessaire que collectivement
nous réagissons et agissons pour que la moitié de l’Humanité soit l’égal de l’autre dans tous les
domaines.
Le CASI de Paris Nord vous propose pour cette année 2024 une sélection de livres abordant
tous ces sujets et nous vous proposons également un stand up avec exclusivement des artistes
féminines.
Je vous invite à vous inscrire à ces activités et à participer à toutes les mobilisations consacrées aux
droits des femmes et à leurs extensions.
Pierre-Marie Jumeaucourt, secrétaire du CASI Paris Nord.
Roman
Prix CCGPF cheminots 2023
Raphaëlle est garde-forestière et vit seule avec sa chienne au coeur de la forêt du Kamouraska, à l’Est du Québec. Elle côtoie quotidiennement ours, coyotes et lynx, mais elle n’échangerait sa vie pour rien au monde. Un matin, Raphaëlle est troublée de découvrir des empreintes d’ours devant la porte de sa cabane. Quelques jours plus tard, sa chienne disparaît. Elle la retrouve gravement blessée par des collets illégalement posés. Folle de rage, elle laisse un message d’avertissement au braconnier. Lorsqu’elle retrouve des empreintes d’homme devant chez elle et une peau de coyote sur son lit, elle comprend que de chasseuse, elle est devenue chassée. Mais Raphaëlle n’est pas du genre à se laisser intimider.
Roman
La petite Louise a des rêves de géante. Enfant déjà, elle rédige des pamphlets et s’insurge contre les injustices. Adolescente, elle prend conscience de l’oppression du peuple, en particulier des femmes, vole pour nourrir les plus pauvres et écrit des lettres passionnées à Victor Hugo. Adulte, sa colère gronde et ses mots font frémir, galvanisant les courages, enflammant les coeurs, dans les campagnes comme sur les barricades. Louise Michel : un nom comme un étendard, en lettres noires sur le rouge du drapeau communard.
Roman
Au coeur de la foule, je m’assois près des trois remplaçantes non sélectionnées pour disputer la rencontre de la finale France-Russie du championnat d’Europe, à Bercy. Autour de nous, le vacarme est assourdissant. Le public du handball, habituellement si calme et familial, se mue en ultra déchaîné. Les spectateurs révoltés lancent une bronca. Bercy tempête, se soulève, crie son indignation, le carton rouge est tombé. Tomber, se révéler, garder la gagne, l’esprit d’équipe, et la résilience… C’est l’histoire de la vie d’Allison Pineau, la cinquième joueuse la plus capée de l’histoire du handball. Une biographique inédite d’une handballeuse française. Allison raconte, se révolte et se confie, sans concessions.
Roman
Martorana, petit village de la Sicile des années 60. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l’aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro. Aussi, quand les conventions l’obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d’en payer le prix fort.
Bande dessinée
Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine - nom de code «Rainer» - se forme aux tactiques d’action et de discrétion... Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines...
Bande dessinée
Les femmes qui ont marqué notre histoire ? Jeanne d’Arc, Olympe de Gouges, Simone Veil, quelques autres... et c’est à peu près tout. Vraiment ? L’Histoire officielle, établie par les hommes, donne l’impression qu’à part quelques seconds rôles d’exception, les femmes n’ont fait que de la figuration. Il est temps de rétablir la vérité car, à toutes les époques, les femmes, connues ou anonymes, ont été bien présentes : elles ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits mais aussi pour leur pays !
Bande dessinée
Pourquoi y a-t-il autant de portraits de Cléopâtre à poil ? Pourquoi les psychopathes des séries TV sont-ils si séduisants ? Comment expliquer le manque d’empathie de certains policiers ? Pourquoi entend-on soudain parler partout de «dépendance affective» ? Et, est-ce que les femmes se font passer pour plus bêtes qu’elles ne sont ?... Autant de questions qui empêchent Erell Hannah de dormir la nuit ! Bien décidée à obtenir des réponses, l’autrice farfelue part alors mener l’enquête auprès de scientifiques, de sociologues, et de militantes, et nous partage ses réflexions, plus ou moins sérieuses !
Bande dessinée
Gisèle Halimi, c’est 70 ans de combats, d’engagement et d’activisme au service de la justice et de la cause des femmes. Elle continue de transmettre et de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que jamais intolérable. Elle revient sur son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Elle qui a toujours défendu son autonomie, enjoint les femmes à rester solidaires, vigilantes et à continuer le combat pour l’égalité. Avocate plaidant pour soutenir les femmes les plus vulnérables, elle s’engage en faveur de l’avortement et de la répression du viol.
Les inscriptions sont terminées, la plaquette reste disponible pour consultation. Télécharger la plaquette