Les Contemplées
Pauline Hillier
Roman
Prix CCGPF cheminots 2024
À l’issue d’une manifestation, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes de Tunis. Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo.
Dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui lui racontent au fil des jours leur vérité. Celle de ces femmes qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.
Zarifa
Zarifa Ghafari
Roman
Zarifa Ghafari a trois ans quand les talibans interdisent aux filles afghanes d’aller à l’école, six lorsque les forces aériennes américaines frappent pour la première fois. À vingt-quatre ans, alors qu’elle est devenue la première maire d’une des provinces les plus conservatrices du pays, les extrémistes tentent de la tuer trois fois. Zarifa tient bon, lutte contre la corruption, œuvre pour la paix et tente d’éduquer les femmes. Mais à l’arrivée des talibans à Kaboul en 2021, et après l’assassinat de son père, elle fuit en Europe. Et continue d’aider celles qui sont restées. Son témoignage, inoubliable, incarne la résistance des Afghanes face à l’obscurantisme.
L'heure des femmes
Adèle Bréau
Roman
Paris, 1967. Menie est recrutée par la radio RTL. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à la « dame de cœur ». La vie de Menie, partagée entre le tourbillon de Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, replonge dans ces années pas si lointaines. Avec ce roman porté par Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau explore les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine en unissant les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main.
Les Impatientes
Djaïli Amadou Amal
Roman
Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer.
Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ? Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et les violences faites aux femmes.